Plaidoirie pour vendre le Congo

Théâtre

Du 4 au 6 juin 2021

Quel est le prix d’un homme aujourd’hui à Kinshasa ? Telle est la question posée par la pièce du nouveau prodige du théâtre congolais, Sinzo Aanza, à découvrir au théâtre Jean-Vilar.

Pour le metteur en scène Aristide Tarnagda, Plaidoirie pour vendre le Congo est une histoire « à la Sinzo Aanza », jeune auteur congolais qui dénonce l’absurdité de la vie dans son pays comme celle de la religion. Ainsi on va rire des commotions de nos démocraties, des contradictions de nos politiques. Rire pour expulser le trop de fiel qui bouche les cœurs. On va rire du laid afin qu'affleure le beau. Le rêve.

Création ambitieuse avec onze artistes sur scène, Plaidoirie pour vendre le Congo est un texte qui tourne en dérision la chose politique et met en avant la joie de vivre plutôt que les lamentations. Plaidoyer métaphorique et sarcastique contre la soumission au pouvoir en place, cette pièce oppose l’argent à l’injustice : suite à la proposition du gouvernement d’indemniser les familles ayant perdu un parent dans une bavure de l’armée, le conseil de surveillance du quartier 2 est réuni. Il s’agit de déterminer la valeur de chaque mort, un montant qui soit juste, honnête et réconfortant…

Aristide Tarnagda est compagnon du théâtre Jean-Vilar depuis trois saisons et termine ainsi en force sa résidence à Vitry. Il dirige le festival Les Récréâtrales de Ouagadougou au Burkina Faso.

 

En partenariat avec le Festival d'Automne à Paris et la Saison Africa 2020.

Tarif unique à 5 euros pour l'été culturel

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Vendredi 4 juin 18h30,
samedi 5 juin 18h,
dimanche 6 juin 16h30

Réservez vos places