En live : la commémoration du 17 octobre 1961

Le 17 octobre à partir de 18h

Vitry commémore, le 17 octobre, la mémoire des centaines d’Algériens assassinés par les forces de l’ordre le 17 octobre 1961 alors qu'ils manifestaient à Paris pour l’indépendance.

Le maire, Pierre Bell-Lloch, et la municipalité commémoreront samedi 17 octobre, à la stèle du souvenir, la mémoire des manifestants algériens assassinés par les forces de l'ordre le 17 octobre 1961.

En raison des mesures sanitaires, la commémoration aura lieu en comité restreint.

Nous vous invitons à suivre la commémoration, en direct à partir de 18h, sur le site de la ville ou sur la chaine Youtube.

Vous pourrez également y participer en apportant vos témoignages et commentaires.

Il y a cinquante ans, trente mille Algériens, parmi lesquels un millier de Vitriots, manifestaient à Paris. Des centaines d'entre eux mourront noyés ou roués de coups.

17 octobre 1961

La guerre d’Algérie court déjà depuis sept ans et occupe à présent tous les esprits, y compris de ce côté-ci de la Méditerranée. Cela d’autant plus facilement que les positions se cristallisent. Ainsi, le 5 octobre, tandis que Maurice Papon, préfet de police, impose aux Algériens de la région parisienne un couvre-feu, une partie des chancelleries étrangères envisagent, elles, de plus en plus sérieusement, l’indépendance du pays.

Parmi les trente mille Algériens, entre neuf cent cinquante et mille Vitriots vont rejoindre la capitale. La majorité des Vitriots va arriver en milieu et fin d’après-midi. Quant à la suite, les répressions policières, elle fait aujourd’hui encore couler de l’encre.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

En raison des mesures sanitaires, la commémoration aura lieu en comité restreint.

Nous vous invitons à suivre la commémoration, en direct à partir de 18h :