Le château de Vitry-sur-Seine et l’assassinat de Petit du Petit-Val

© Service des archives départementales
Du 5 au 11 octobre 2020

Jusqu’au début du XXe siècle, Vitry avait encore son château. Mais tout a été détruit. Seul subsiste un épais mystère : l’assassinat du chevalier Petit du Petit-Val, l’un de ses propriétaires, après la Révolution. Une exposition à la Maison de la vie associative ressuscite les lieux.

Rue du Château, les pavés ne sont plus d’époque. Mais entre les immeubles et la place du Marché, ils rappellent qu’il suffisait autrefois de continuer tout droit pour rejoindre un château qui occupa pendant deux cents ans une grande partie du centre-ville de Vitry, face à l’église. À sa place, aujourd’hui, dans un triangle entre les avenues Paul-Vaillant-Couturier, Danielle-Casanova et Guy-Môquet, un supermarché, des immeubles, un collège.

Où se trouvait le château ? Quand et pourquoi a-t-il été démoli ? Pourquoi et comment, au lendemain de la Révolution, le châtelain de Vitry a-t-il été sauvagement assassiné, avec cinq autres personnes de son entourage ? La Société d’histoire de Vitry (SHV) s’est attelée à un intéressant travail de mémoire qu’elle présente dans une exposition "Le Château de Vitry-sur-Seine et l’assassinat de Petit du Petit-Val" à la Maison de la vie associative, du 5 au 9 octobre 2020.

À l’aide de panneaux explicatifs, de présentations de documents d’époque et de timbres, d’un film sur l’histoire du château et d’une visite virtuelle du château sur ordinateur, les visiteurs pourront en apprendre d’avantage sur Vitry dans le contexte de la période postrévolutionnaire ainsi que sur les détails de cet étrange assassinat. Ils pourront aussi  découvrir comment, il y a tout juste un siècle, ce splendide château a été l’objet de tractations et débats animés aux termes desquels, le château et son immense parc ont été détruits pour céder la place à l’urbanisation.

La conférence du mardi 6 octobre ne sera pas accessible au public. Elle sera filmée puis retransmise ultérieurement.
"Les châteaux disparus du Val-de-Marne"
Conférence d’Élise Lewartowski des Archives départementales du Val-de-Marne

Une sombre histoire

En 1791, le château est acheté par le chevalier François Gaspard Petit du Petit-Val, receveur général des Fermes. Il est veuf, très riche, et il souhaite que son jeune fils malade, Alexandre, puisse profiter du “bon air et de la bonne eau” de Vitry ! La Terreur s’achève à peine. Dans la nuit du 20 au 21 avril 1796, Petit du Petit-Val se promène dans le parc du château quand un groupe d’hommes l’attaque. La suite est sanglante.

Au petit matin, six corps sont retrouvés, mutilés. Il s’agit du châtelain, dont la main est coupée, de sa belle-mère, de deux de ses sœurs et de deux domestiques. Son fils est sain et sauf. “Sur place, des indices – un sabre, un morceau d’uniforme – laissent croire que la police est impliquée. Mais ce n’est peut-être qu’une mise en scène”, relève Jean-Michel Vuitton, de la Société d'histoire de Vitry. La presse se déchaîne alors pour comprendre le mobile du crime.

Première piste : la famille. Alexandre, le fils et seul héritier du châtelain, est gravement malade. Celui qui sera son tuteur touchera le pactole. Deuxième piste : les banquiers. Petit du Petit-Val a prêté beaucoup d’argent et le faire disparaître permet d’effacer les dettes. Troisième piste : la politique. François Gaspard, “qui mangeait un peu à tous les râteliers, était peut-être corrompu, finançant aussi bien la famille royale que les Républicains”, avance Jean-Michel Vuitton. Il a pu déplaire aux révolutionnaires, comme aux Chouans royalistes, qui n’étaient pas tendres avec les profiteurs.

Mais l’enquête ne mène finalement... nulle part, le dossier de police disparaît rapidement. Encore plus bizarre : après la mort du jeune Alexandre, c’est le préfet de police de l’époque, le comte Dubois, qui rachète le château. À l’endroit où le corps de Petit du Petit-Val a été retrouvé, il fait construire une chapelle “expiatoire”. A-t-il des choses à se faire pardonner ?

En savoir plus sur le Château de Vitry : "Le Roman noir du château de Vitry" - Le Mensuel - mensuel municipal d'informations locales de la ville - octobre 2020

 

3 questions à la société d'histoire de Vitry

Du 5 au 9 octobre 2020, la Société d’histoire de Vitry présentera l’exposition "Le Château de Vitry-sur-Seine et l’assassinat de Petit du Petit-Val" à la Maison de la vie associative. Comment vous est venue l’idée de travailler sur cette thématique ?

En 2019, naissait l’envie d’organiser la première édition du Festival du roman noir et social à Vitry en collaboration avec la librairie Livres en luttes, le Centre culturel et la librairie Les Mots retrouvés. La Société d’histoire devait s’associer à cette initiative en proposant cette exposition, mais la collaboration n’a pas pu se concrétiser. L’exposition voit finalement le jour cette année sous une forme plus ambitieuse. Cela nous a permis d’approfondir nos recherches et de proposer une partie sur le château de Vitry qui n’était pas initialement prévue.

Sur quelles ressources vous êtes-vous appuyés pour monter cette exposition ?

Il y a d’abord la 1re brochure de la Société d’histoire sur le sujet, éditée dans les années soixante, et les articles publiés par cette dernière au fil des ans. Nous nous sommes beaucoup appuyés sur les ouvrages de Léonce Grasilier et de Bernard Quilliet et sur des publications relatives à l’histoire de Vitry. Les ressources de la BNF et des Archives municipales de la ville nous ont également beaucoup servies.

Les auteurs de ces ouvrages penchent parfois pour une piste plutôt qu’une autre dans cette enquête ténébreuse, qu’en pensez-vous ?

Tout en argumentant sur les diverses possibilités, nous avons préféré ne pas prendre partie, car le mystère reste entier… à moins que de nouveaux documents apparaissent.

Propos recueillis par Anne-Gaëlle Perruche
pour Le Relais, mensuel d'information du Centre culturel de Vitry
Octobre 2020

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Exposition "Le Château de Vitry-sur-Seine et l’assassinat de Petit du Petit-Val"
à la Maison de la vie associative
du 5 au 11 octobre 2020

Lundi 5 à mercredi 7 de 15h à 18h
Jeudi 8 et vendredi 9 de 15h à 20h
Samedi 10 et dimanche 11 octobre de 14h à 18h

La conférence du mardi 6 octobre ne sera pas accessible au public. Elle sera filmée puis retransmise ultérieurement
"Les châteaux disparus du Val-de-Marne"
conférence d’Élise Lewartowski des Archives départementales du Val-de-Marne

Et aussi

Exposition organisée par La Société d’histoire de Vitry, avec le soutien du Centre culturel de Vitry et des Archives départementales du Val-de-Marne. Participation de l’association philatélique de Vitry et de Camil Kermoume, étudiant en géographie et aménagement.

  • Lieu

  • Maison de la vie associative (MVA)

    36, rue Audigeois (La Heunière)
    94400 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 79 61 60 70 ou 71

    mva@mairie-vitry94.fr

    Horaires :

    Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

    Plan

    36, rue Audigeois (La Heunière) 94400 Vitry-sur-Seine