Écoles maternelles et élémentaires
Un peu moins de 10 000 enfants fréquentent les écoles maternelles et élémentaires de Vitry.
En effet, à la rentrée 2024, 3494 élèves fréquentaient les classes de maternelle et 5741 celles d'élémentaire.
L'enseignement dispensé relève de l'autorité de l'Éducation nationale tandis que le fonctionnement matériel de ces écoles communales est assuré par la mairie.
Un quart du budget communal
La ville contribue de plusieurs manières au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. Elle consacre 25 % du budget municipal à l'enfance et à l'éducation, soit environ 2 000 euros par élève et par an.
- Les fournitures scolaires
La municipalité a décidé d'offrir les fournitures scolaires aux élèves d'écoles élémentaires. Chaque enfant reçoit donc à la rentrée un sac à dos contenant des fournitures scolaires adaptées à leur niveau.
- Le crédit de fonctionnement
Il est destiné à l'achat de matériel pédagogique. À Vitry, la ville attribue également diverses subventions destinées à l'achat de livres ou de revues et au développement de projets pédagogiques.
- L'entretien des locaux
Les écoles maternelles et élémentaires sont des bâtiments communaux qu'il convient de construire, d'entretenir, de meubler et d'équiper en matériel informatique ou électroménager. Les personnels d'entretien et d'accueil (les gardiens notamment) sont des agents communaux.
- Un livre, un spectacle
Les élus offrent tous les ans un livre à chaque élève de maternelle et d'élémentaire. De plus, les enfants de maternelle assistent à un spectacle de théâtre.
- Les classes d'environnement
La ville finance environ les deux tiers des séjours en classe d'environnement destinés aux enfants des écoles élémentaires.
Environ 1 000 enfants partent chaque année.
- Des cars pour les sorties scolaires
Deux cars municipaux – au minimum – sont tous les jours à la disposition des écoles pour leurs sorties scolaires.
Autres services
- L'accueil individualisé
Les parents d'enfant handicapé ou souffrant d'allergies alimentaires peuvent contacter la mairie pour étudier les conditions de scolarité de leur enfant.
- Les "points école"
Dix-huit sorties d'écoles sont sécurisées matin et soir par le service municipal de police.
Page publiée le 11 février 2007 - Mise à jour le 26 avril 2023