Le Studio-Théâtre

Le Studio-Théâtre de Vitry est un lieu de création et d'expérimentation théâtrale.

Des compagnies ont le temps d'y créer leurs pièces qui donnent parfois lieu à des Ouverture(s) publiques.

C'est également un endroit dédié à la recherche, qui permet aux artistes de travailler en équipe sur des problématiques théâtrales qui leur sont propres, momentanément déliées des impératifs de production.

Il a vocation à être un lieu de rencontres et de partage des processus de création avec les spectateurs mais aussi entre les différents artistes impliqués dans le projet.Le Studio-Théâtre organise régulièrement des ateliers et stages à destination des amateurs et des scolaires.

Historique

Le Studio-Théâtre a été créé par Jacques Lassalle en 1966. D'abord sans lieu fixe, il proposait des cours de théâtre, des rencontres avec des artistes et des spectacles qui se jouaient dans divers lieux de la ville de Vitry. Jacques Lassalle y a créé des textes de Franz Xaver Kroetz, Carlo Goldoni, Michel Vinaver, Anna Seghers, Marivaux...

Alain Ollivier a pris sa succession de 1983 à 2001. En 1986 il a implanté cette structure de création et de production dans un local très particulier, un ancien atelier de ferblanterie qui servait jusqu'alors d'entrepôt à un chiffonnier de papier. Il y a créé des textes de Marivaux, Witkiewicz, Pierre Guyotat, Dostoievski, Molière, Nelson Rodrigues, Jean Genet, Paul Claudel, Villiers de l'Isle Adam…

Il a ensuite laissé la place à Frédéric Fisbach qui l'a dirigé jusqu'en 2007. Ce dernier a fait entrer les habitants de la ville dans cet espace de création en instituant les ateliers libres. Il y a présenté des textes de Claudel, Corneille, Strindberg, Kafka…
En janvier 2008, le Studio-Théâtre poursuit son aventure sous la direction de Daniel Jeanneteau, assisté de sa collaboratrice artistique Marie-Christine Soma. Scénographe passé à la mise en scène il y a une dizaine d'année, il nous vient de Saint-Denis où il fut de 2001 à 2007 metteur en scène associé au théâtre Gérard-Philipe. Depuis le 1er janvier 2017 Bérangère Vantusso dirige le Studio-Théâtre de Vitry.

Les Rencontres du Studio-Théâtre

Les Rencontres du Studio-Théâtre partent d'un désir double : celui d'ouvrir des espaces réguliers de rencontres et d'échanges entre les artistes qui font le théâtre aujourd'hui et de permettre aux spectateurs de mieux appréhender la façon dont naissent les œuvres.

Comment ça se construit ? Par où ça chemine ? Seul, à plusieurs ? Pendant trois ans, trois jours ? …La création théâtrale recouvre des processus uniques et très différents les uns des autres, mais y aurait-il aussi une terre commune ?Ce sont toutes ces questions que Les Rencontres prendront le temps de déployer à travers les regards singuliers des artistes qui s'y impliqueront.Ces Rencontres thématiques se dérouleront sur plusieurs jours à huis clos et s'achèveront par une journée de restitution publique, elles auront lieu deux fois par an.

La Recherche

La recherche tient une place importante dans le nouveau projet du Studio-Théâtre qui affirme la nécessité d'encourager les conditions de l'hypothèse et de l'inconnu dans les lieux de la création théâtrale.La poétique vitale de ce qu'on ne prévoit pas, qu'on ne doit pas prévoir mais au contraire laisser advenir, doit pouvoir s'y déployer. Il faut préserver des temps pour inventer des protocoles, imaginer des prototypes, favoriser les échanges et accepter de se transformer au contact de l'imprévu.Ces temps sont possibles s'ils sont dégagés de l'injonction du résultat, le Studio-Théâtre est une matrice idéale pour accueillir les intuitions créatrices et les laisser germer.

Les Résidences de recherche permettront à des artistes et à leurs équipes de venir travailler collectivement pour alimenter la réflexion sur leur projet artistique. Elles auront la particularité de se situer en dehors d'un projet de création et de suivre le modèle du laboratoire : un temps délié des pressions de la production et des impératifs de résultat ; un espace propice à une concentration et une modélisation du processus créatif ; une parenthèse nécessaire permettant les tentatives, les essais, les errements, les échecs, sans dommages.

Ateliers Libres

Depuis 2002, des ateliers gratuits et ouverts à tous sont proposés aux habitants de Vitry, du Val-de-Marne et de la Région parisienne.En 2017, le rendez-vous devient mensuel. Les horaires sont toujours de 19h30 à 23h. Chaque séance constitue un module de recherche qui est pensé pour trois heures trente. L'intervenant n'est pas connu en amont de la séance.

Il s'agit de réunir un groupe de personnes curieuses, avec ou sans expérience préalable du théâtre, le temps d'une ou de plusieurs séances.

C'est un atelier, c'est-à-dire que nous y traitons de ce qui nous occupe au moment où nous le proposons : un auteur, une pièce, un thème, une forme dramatique... C'est une invitation à venir vous poser des questions sur le théâtre en le pratiquant avec nous. Nous y faisons des exercices, des improvisations, des lectures de textes suivies de discussions…

La vocation de cet atelier n'est pas strictement pédagogique : c'est avant tout l'occasion d'échanger des idées, de réfléchir sur les formes que peut prendre le théâtre, et de mettre en jeu vos propres capacités de création…

Page publiée le 06 février 2007 - Mise à jour le 16 septembre 2022