Floriane Waflart : dame nature

Publiée le 27 avril 2023 - Mise à jour le 27 avril 2023

© Julian Renard

Consultante indépendante sur les problématiques environnementaleset auprès de structures d’utilité sociale, Floriane Waflart est également une citoyenne active dans plusieurs associations pour sensibiliser aux enjeux liés à la biodiversité. Cette Vitriote rejoint d’ailleurs le comité local de l’environnement pour continuer à apprendre et à partager.

La voix est douce, le ton est posé. Lorsque Floriane Waflart retrace le fil de son parcours, elle le fait avec un grand naturel. La jeune femme de 34 ans, Vitriote depuis plusieurs années et Val-de-Marnaise depuis toujours, a fait de l’ouverture aux autres le dénominateur commun de ses multiples vies. Sensible aux enjeux environnementaux, elle est aujourd’hui coréférente départementale de l’association la Fresque de la biodiversité. À travers cet outil pédagogique, elle sensibilise le grand public, les professionnels et les institutionnels.

“Les enjeux de la biodiversité sont moins présents dans l’actualité que ceux liés au climat, alors que leur importance est capitale, relève-t-elle. La biodiversité, c’est à la fois ce que l’on mange, ce que l’on boit, l’air que l’on respire, les habits que l’on porte, les matériaux que l’on utilise ; tout ce qui existe dans cette pièce est lié à la biodiversité.”

Apprendre avant de partager

À l’aube d’une sixième extinction des espèces, Floriane, là où d’autres choisissent des formes d’actions radicales pour se faire entendre, préfère apprendre et découvrir avant de partager son savoir. Cette danseuse et adepte des per- cussions, qui a désormais réuni ses passions à travers la pratique des claquettes, a d’abord emprunté une voie artistique après le bac et travaillé dans le monde du spectacle pour “toucher les âmes et faire passer des messages”. En 2015, décidée à entrouvrir une nouvelle porte, la native de Saint-Maurice reprend ses études et intègre un mastère de direction de projets à l’École centrale Paris. La jeune femme, élevée par un père peintre en bâtiment et une mère infirmière, y côtoie des personnes issues de domaines éloignés du sien : industrie, pharma- ceutique, informatique, défense, etc.

“J’ai pu faire des rencontres et me confronter à des visions très différentes de celle que j’avais connue dans le secteur culturel, apprécie-t-elle. Cette expérience a été hyperenrichissante et m’a apporté une grande ouverture.”

Agir localement pour la transition écologique

En parallèle, Floriane entame sa reconversion professionnelle et rejoint les rangs de Simplon.co, un organisme de l’économie sociale et solidaire (ESS) dédié à la formation au numérique pour les personnes éloignées de l’emploi. Elle découvre ainsi l’activité d’évaluation d’impact social, un métier de consultante et de formatrice, qui consiste à mesurer si les objectifs sociaux d’un organisme sont bien atteints, qu’elle exerce désormais en tant qu’indépendante.

Désireuse d’élargir son champ de connaissances, Floriane obtient ensuite un BTS en gestion et protection de la nature avant de rejoindre la Fresque de la biodiversité ainsi que l’association Engage, qui travaille sur les défis de notre siècle. Cette expertise récemment acquise lui permet également d’intervenir auprès des entreprises pour les accompagner vers la transition écologique. Mais cette citoyenne engagée tient aussi à sensibiliser le plus grand nombre, notamment à Vitry à l’occasion du Printemps des mains vertes ou en s’investissant au sein du comité local de l’environnement récemment créé. L’occasion pour Floriane de continuer à apporter sa “pierre à l’édifice” et d’aider à “renaturaliser notre cadre très urbain”

Portrait réalisé par Hugo Derriennic

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer